Scénarii d’application

Avec le projet CiNAPSe, nous nous adressons aux marchés nationaux et européens suivants :
– La formation scolaire,
– La formation inter-entreprise,
– La formation des collectivités,
– Le grand public.

Voici ci-dessous quelques scénarii d’applications imaginés pour illustrer concrètement l’envergure du projet CiNAPSe.

Pour l’Education nationale

  • Une formation renforcée avec CiNAPSe :

collège secourismeLa formation au P.S.C.1 est proposée actuellement aux élèves de collège. Cette formation élémentaire présente les gestes que doit pratiquer un individu seul, dépourvu de matériel spécialisé, en attendant l’arrivée des secours.

L’élève acquiert ainsi des savoirs, des savoir-faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Les sessions de formation sont dispensées par des formateurs premiers secours.

  • CiNAPSe en classe :

Suite à cette formation, l’enseignant propose à sa classe de mettre en application les connaissances acquises lors de ces 2 jours de formation.

Il va diriger une séance CiNAPSe en classe avec ses élèves pendant 1h. Cette séance a pour but d’immerger les élèves dans une ville virtuelle vivante afin de tester leur réactivité face à des situations d’urgence plus ou moins évidentes. Les élèves doivent analyser ce qu’il se passe très rapidement afin d’être le plus efficace possible.

Ainsi, CiNAPSe permet aux élèves de poursuivre leur apprentissage avec un coaching personnalisé, d’améliorer leurs connaissances grâce à des exercices et de tester leur réactivité grâce à des scénarii dynamiques et adaptatifs afin de compléter la formation initiale.

Noémie, une élève de collège qui participe à la formation, se retrouve ainsi, virtuellement, dans un fast-food. Dans la salle, une personne est en train de paniquer, la gorge entre les mains. Elle s’approche d’elle, celle-ci est en train de s’étouffer. Noémie choisit de lui venir en aide : elle l’aide à se lever et lui tape fortement le dos, entre les omoplates : la victime se met à tousser et expulse le corps étranger qui obstruait les voies aériennes.

Cette fois-ci, Noémie a fait le bon choix, la victime est sauvée.

Pour le grand public

  • Opération de sensibilisation aux premiers secours pour la Poste :

Aujourd’hui La Poste commercialise une série de timbres sur les premiers secours dans le but de sensibiliser ses clients sur les gestes qui sauvent. Ces timbres sont proposés par carnets de 10 et reprennent les thèmes de prévention et de secours civiques : la protection, l’alerte, l’étouffement, l’inconscience, la brûlure, le traumatisme…

Pour compléter cette campagne de sensibilisation, la Poste propose également, pour l’achat d’un carnet de timbres, une formation en ligne avec CiNAPSe.

  • CiNAPSe à domicile :

Mme Martin, séduite par cette campagne de sensibilisation, fait l’acquisition d’un carnet de timbre et obtient un accès à CiNAPSe. Elle décide de se connecter le soir même, avec son fils de 10 ans pour commencer la formation. Pas à pas, ils découvrent ensemble la ville virtuelle et les différents dangers auxquels une personne peut être confrontée au quotidien. Il apprend par exemple les numéros d’appel d’urgence : le 15 (SAMU), le 17 (Police Secours), le 18 (Pompiers) et le 112 (Urgence générale).

En entreprise :

  • Un contrat mutuelle :

Un groupe mutualiste propose, dans le cadre de son contrat mutuelle « Prévoyance » une formation pour tous les ateliers de l’usine de construction automobile sur les gestes de premiers secours.  Le groupe mutualiste souhaite ainsi sensibiliser et former ses adhérents sur les risques d’accidents en entreprise afin de garantir une meilleure sécurité pour les employés de l’entreprise.

La mutuelle met à disposition de l’entreprise une plateforme dédiée (CiNAPSe) sur laquelle les salariés peuvent se connecter et se former aux gestes de premiers secours.

Le DRH explique aux salariés le fonctionnement de CiNAPSe : il s’agit d’un serious game qui se base sur une ville virtuelle vivante et qui, grâce à un système de génération de scènes d’urgence, permet d’apprendre les gestes de premiers secours et de venir en aide aux victimes. Dans leur cas, les scènes générées sont en adéquation avec les dangers encourus dans un atelier.

  • CiNAPSe en entreprise :

L’équipe de l’atelier de soudure est intéressée par cette formation. Ils pensent que c’est important et même primordial pour eux de connaître les gestes qui sauvent et d’avoir les bons réflexes quand un accident arrive. Surtout dans des métiers tels que les leurs où les dangers sont fréquents, avec la manipulation des machines.

CiNAPSe est une solution pour se familiariser avec les gestes de premiers secours, il donne les bases et surtout permet un apprentissage en groupe, ce qui est indispensable pour assurer une bonne cohésion en situations d’urgence.

Grâce à CiNAPSe, l’équipe sait désormais identifier les types de brûlures (rougeurs, cloques…) et les gestes à pratiquer pour apaiser la victime, en attendant les secours.

Posts récents

Catégories