Côté formation

Suivi de l’apprenant et adaptation du contenu :

La motivation du joueur est soutenue à la fois par une mise en situation ludique de l’exercice d’apprentissage mais également par un suivi des actions de l’apprenant et une adaptation des contenus, en fonction des objectifs éducationnels et de la motivation et des attentes perçues. Ce suivi poussé, l’analyse de ces informations, la transformation de ces résultats en modifications concrètes dans le jeu sont au cœur de ce projet et représentent un challenge important.

L’objectif est de créer un environnement dans lequel il est possible de suivre les actions des apprenants mais également d’évaluer l’impact de ces actions sur le plan pédagogique et ludique. Tout est dans la compréhension des intentions des apprenants au moment de leur choix d’action.

Les experts de santé formalisent leurs connaissances dans une mécanique de jeux, mais également dans un tuteur virtuel qui est en charge de juger des actions des joueurs et de déterminer ainsi les causes d’échec ou de réussite.

L’adaptation des contenus implique de concevoir les scènes qui composent le jeu de manière paramétrique. Chaque scène devient alors un modèle de scène possédant plusieurs paramètres qu’il faut évaluer pour instancier une scène réelle et le tuteur virtuel sélectionne des scènes en fonction du profil de l’apprenant.

Les objectifs sont donc doubles :
1. Concevoir avec précision des modèles de scènes d’urgence paramétrables.
2. Créer un système autonome intelligent capable de s’adapter au profil de l’apprenant  et de suivre son parcours.

Un apprentissage en équipe :

Le projet CiNAPSe propose une formation basée sur l’expérimentation et l’apprentissage en équipe. Le cadre d’une ville virtuelle avec ses rues, ses immeubles, sa population dans laquelle se projettent et interagissent les apprenants est très favorable au travail collaboratif.

Posts récents

Catégories