Consortium

Groupe GENIOUS

Le groupe GENIOUS est une SSII qui existe depuis 1983. Elle est spécialisée dans les systèmes d’information (SI), logiciels libres, solutions télécoms, e-learning, serious gaming, sites web, applications mobiles et R&D e-santé. En 2012, le groupe GENIOUS réalise un chiffre d’affaire de 17 M€ et compte 195 personnes.

Depuis 2009, le groupe investit en R&D dans les technologies innovantes et les Serious Games appliqués à la santé et est lauréat de plusieurs projets de R&D soutenus par l’ état français dans le cadre de différents Appels à Projets (AAP) et réalisés en partenariat avec des laboratoires académiques et des acteurs de la santé, comme par exemple :

– Projet MoJOS (MOteur de Jeux Orientés Santé) sur 2009-2012, lauréat de l’AAP « Serious Games » du volet Numérique du plan de relance gouvernemental 2009. L’objectif est d’utiliser le Serious Game comme médicament dans une démarche de rééducation fonctionnelle innovante, notamment après un accident vasculaire cérébral. GENIOUS est partenaire avec l’Université de Montpellier 1/Laboratoire Movement to Health, Université de Montpellier 2/LIRMM et IDATE (www.voracy.com).
– Projet Az@GAME (AlZheimer and Associated pathologies Game for Autonomy Maintenance Evaluation) sur 2011-2014, lauréat de l’AAP e-santé n°1 « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » des Investissements d’Avenir/Développement de l’Economie Numérique. Les objectifs sont d’entraîner par le jeu les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies assimilées afin de retarder le développement de la maladie (physique et cognitif), d’aider au diagnostic médical sur l’évolution de la maladie, de fournir aux aidants familiaux et professionnels des outils permettant d’accompagner le patient dans tous les stades de la maladie. Les partenaires sont l’INRIA/Laboratoire STARS, Université-CHU de Nice/Laboratoire CoBTEK et IDATE (www.azagame.fr).

www.genious.com

SpirOps

SpirOps est une société spécialisée dans la conception de solutions logicielles d’intelligence artificielle décisionnelle sur mesure pour ses clients industriels.
SpirOps mène des recherches dans de nombreux secteurs connexes aux problématiques de décisions automatiques allant de l’animation procédurale à la simulation de foule. La philosophie du moteur d’intelligence artificielle sur lequel reposent les produits et services de SpirOps permet de considérer dans une foule chaque agent comme une entité à part entière disposant de son propre schéma décisionnel. Cette approche de la simulation de foule a déjà été éprouvée au travers de produit à destination de grands groupes (gestionnaire de parc d’attractions, RATP…).

En parallèle à ses projets, des participations à d’autres projets d’envergure (ROMEO, OpenSea pour le compte du NURC) ont permis à l’équipe d’éprouver sa capacité d’intégration des différentes briques logicielles développées à l’intérieur de plateforme plus large.

SPIROPS a été créée en janvier 2004, compte 8 salariés et 10 collaborateurs pour un CA d’environ 800 K€ en 2011.

Dans le cadre de ce projet, SPIROPS s’adjoint les services du Professeur Stéphane Natkin, titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM Paris.
Son expertise sur les sujets de la narration interactive et de la modélisation de l’apprenant renforcera notre équipe. Ses expériences précédentes sur des projets tels que Jeu Serai, SGCogR, Terra Dynamica, seront un soutien précieux et une garantie de résultats.

www.spirops.com

Université de Nice Sophia Antipolis – Plateforme Partenariale d’Innovation

Mise en place en 2009, la Plateforme Partenariale d’Innovation (PPI) est portée par la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et travaille en étroite collaboration avec le Pôle de compétitivité mondiale Solutions Communicantes Sécurisées (Pôle SCS). La PPI déploie ses activités afin de répondre à différents objectifs :
• Favoriser l’innovation en faisant se rencontrer les différents acteurs et en proposant des services de veille technologique et de cartographie des acteurs.
• Mettre à disposition des outils de collaboration pour la génération d’idées, la gestion de projet et pour la diffusion des résultats.
• Promouvoir l’usage des solutions technologiques innovantes dans le milieu de la santé.
• Accompagner des industriels dans le développement de l’innovation numérique de la santé.

www.ppi-unice.fr 

Posts récents

Catégories